L'histoire du Maroc
1. L'Antiquité
Dès le début, le Maroc a été un territoire multiculturel. Les premiers colons étaient les amazighs (traduit par "peuple libre"), considérés comme les ancêtres des Marocains et descendant des anciens Égyptiens. Les pêcheurs méditerranéens et les éleveurs de chevaux sahariens sont apparus en 2500 avant Jésus-Christ. Plus tard, en 800 avant Jésus-Christ, les Phéniciens sont arrivés, suivis 300 ans plus tard par les Africains de l'Est.
Les Romains sont apparus au IVe siècle avant J.-C., bien que les Berbères aient soutenu Hannibal et les Carthaginois lors des guerres puniques. Cependant, les Berbères ont réussi à chasser les Romains du territoire et beaucoup ont refusé d'adorer les dieux romains.
2. L'âge-Moyen
Au cours du VIIe siècle, le prophète Mahomet a partagé sa révélation et a donc été exilé par les polythéistes de La Mecque. Cet exil a contribué à la propagation de l’islam, surtout en Asie centrale et en Afrique du Nord.
À la fin du VIIIe siècle, une grande partie du nord du Maroc est unifiée au nom de l’islam. Quelques jours après l’unification des subalternes de Harun Al Rashid (chef religieux), Idris Ier (petit-fils du prophète) fut empoisonné. Miraculeusement, son corps est resté intact pendant des siècles, et aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage sacré au Maroc.
Au XIe siècle, les musulmans espagnols demandèrent de l’aide aux Marocains pour attaquer les principes chrétiens et musulmans à la suite d’attaques subies. Ben Tachfine mène des campagnes qui prennent le contrôle almoravide d’Al-Andalus jusqu’à Barcelone.
3. L'époque moderne
En 1496, sous la pression politique des monarques Espagnols, le roi Manuel de Portugal déclare vouloir vider l'ensemble de la péninsule ibérique de ses habitants juifs. Les souverains espagnols et portugais provoquent un exil massif des Juifs à travers la Méditerranée et l'Europe du Nord. D'importantes communautés s'installent à Amsterdam, en Pologne et dans les terres ottomanes de l'Est. Cependant, une grande partie de ces réfugiés, environ 50 000 Juifs, se sont réfugiés au Maroc. Le souverain de l'époque, le sultan Cheikh Mohamad al-Wattasi, accueille les Juifs à bras ouverts. Les nouveaux arrivants s'assimilent à la société marocaine avec beaucoup de succès. Leur contribution à la vie juive et musulmane, de la politique à la poésie en passant par le commerce, était incroyable.
Au XVIe siècle, les envahisseurs ottomans venus d'Algérie ont tenté d'ajouter le Maroc à leur empire, menaçant ainsi l'indépendance du pays. En 1578, trois rois se sont battus et sont morts près de Ksar el-Kebir, dont le monarque Portugais Sébastien. Cette bataille, connue sous le nom de bataille des trois rois, a été revendiquée comme une victoire marocaine et a mis fin aux incursions européennes sur le sol marocain pendant trois siècles. Au 17e siècle, la Dynastie ʿAlawite des sharifs s'est élevée au pouvoir, qui gouverne encore le Maroc aujourd'hui.
À la fin du XVIIe siècle, l'identité culturelle et politique du Maroc en tant que monarchie islamique était fermement établie. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, alors que l'Europe était préoccupée par la révolution et la guerre continentale, le Maroc s'est retiré dans une période d'isolement.
4. L'époque comtemporaine
À la fin du XVIIIème siècle, le Maroc était en guerre contre l'Espagne de Charles IV. Ensuite, lors de l'occupation française de la péninsule Ibérique, Napoléon a essayé de convaincre le Maroc de s'allier avec la France contre la Grande-Bretagne, mais il finit par rester neutre.
En 1822, le sultan Abd ar-Rahman essaie de sortir l'Empire chérifien de son isolement extérieur. Cependant, il échoue faute des premières agressions du colonialisme européen moderne. Après une guerre hispano-marocaine (1859-1860), Mohammed IV ammorce une politique de modernisation urgente de l'Empire. Donc, à la fin du XIXème, il y a 4 puissances européenes intéressées à conquerir le Maroc: l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Puis, dans le début du XXème siècle, deux régimes se sont mis en place, le protectorat français et le sous-protectorat espagnol, d'entre eux, le français était bien plus développé économiquement, mais le Maroc espagnol jouera un rôle décisif dans soulèvement du général Franco et tout l'avenir de l'Espagne. Au tour de l'année 1956, le Maroc prennent enfin leur indépendance.
Bibliographie:
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Maroc_histoire/185554
https://www.universalis.fr/encyclopedie/maroc/2-histoire-du-maroc-jusqu-a-l-independance/
https://www.eurasiareview.com/05092019-expulsion-of-sephardic-jews-from-spain-in-1492-and-their-relocation-and-success-in-morocco-analysis/
https://www.britannica.com/place/Morocco/Education#ref487933
J’ai trouvé ce billet de blog très intéressant, d’autant plus que je ne sais pas grand-chose sur le Maroc. Après tout, à l’institut, nous avons toujours donné une histoire essentiellement centrée sur l’Europe, sans en sortir, de sorte qu’ils nous offraient peu de connaissances en dehors de notre continent. Toutes ces informations m’ont donc été utiles pour mieux connaître ce pays et son histoire. C’est un pays qui, après une longue lutte, a obtenu son indépendance politique de la France et de l’Espagne.
RépondreSupprimerLe Maroc me semble être un pays très intéressant et très varié sur le plan linguistique car, à part l’arabe et l’amazigh, pratiquement tous les Marocains parlent et comprennent le français. L’espagnol est également très répandu dans le nord et le sud du Maroc.
Au cours de ma scolarité, je ne me souviens pas avoir étudié beaucoup d’informations sur le Maroc, mais j’ai aimé lire ce billet de blog afin d’élargir mes connaissances sur le pays et son histoire.
RépondreSupprimerL’époque antique du Maroc m’a paru intéressante à lire parce que je ne connaissais pas les différents et multiples groupes ethniques jusqu’à l’arrivée des Romains au IVe siècle avant J. -C. J’ai aussi aimé les informations sur l’exil, à La Mecque, du prophète Mahomet, car il a contribué à propager l’islamisme en Asie centrale et en Afrique du Nord.
Je suis d'accord avec les camarades: nous n'avons pas étudié l'histoire des pays qui ne sont pas de l'Europe. Mais je veux dire que l'art musulman c'est un art que j'aime beaucoup. Ils ne faisaient des portraits parce que pour ils n'avais jamais eu un immage préconçu de son Dieu.
RépondreSupprimerMais par rapport au votre texte, je veux dire que le Maroc est, à mon avis, un pay qui à eu beaucoup influence sur l'Espagne en rapport avec la culture. Ça se perçoit à Toledo, où il y a une mélange culturel.